S'abonner

La chirurgie de l’aspergillome pulmonaire : expérience du service de chirurgie thoracique CHU Mohamed VI - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.443 
Y. Msougar
 CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’aspergillome pulmonaire est une mycose due au développement d’un amas de filaments mycéliens dans une cavité préexistante d’origine le plus souvent tuberculeuse. C’est une pathologie fréquente vu le contexte d’endémicité de la tuberculose au Maroc.

Méthodes

Notre travail est une étude rétrospective de 33 cas d’aspergillomes pulmonaires opérés au service de chirurgie thoracique du CHU Mohammed VI de Marrakech, durant la période allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2015.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 50ans, avec une prédominance masculine de 85 %. L’antécédent de tuberculose a été retrouvé dans 75 % des cas. Le délai moyen entre la survenue de la tuberculose et la greffe aspergillaire était de 8ans. Le tableau clinique était dominé par l’hémoptysie, retrouvée dans 85 % des cas. Le signe radiologique spécifique d’image en grelot était mis en évidence chez 17 patients par la radiographie standard et chez 20 patients par le scanner thoracique. La sérologie aspergillaire était positive chez 26 patients. Tous nos patients avaient bénéficié d’un traitement chirurgical par chirurgie conventionnelle, dominée par la lobectomie réalisée chez 25 patients. L’étude anatomo-pathologique a confirmé le diagnostic chez tous nos patients. Les suites opératoires étaient simples chez 22 patients. Les complications notées étaient : un cas de pyothorax, trois cas de défaut de ré-expansion du parenchyme pulmonaire et sept cas de fuite aérienne prolongée. La durée moyenne d’hospitalisation était de 9jours. Aucun décès n’a été relevé dans notre étude.

Conclusion

L’inefficacité du traitement médical et l’évolution inévitable vers des complications majeures notamment l’hémoptysie pose l’indication du traitement chirurgical qui est le seul traitement curatif, quand cette chirurgie est possible. Nous insistons sur l’intérêt de la prévention et la prise en charge précoce et adéquate de la tuberculose pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A188 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expression du récepteur de l’EGF dans la transplantation pulmonaire chez l’homme
  • B. Renaud-Picard, T. Degot, M. Beau-Faller, T. Lavaux, A. Olland, S. Hirschi, R. Kessler
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie du kyste hydatique pulmonaire
  • O.-A. Afandi, Y. Msougar